Famille de Carufel

Généalogie

La famille Carufel descend de Jean Sicard, seigneur de Carufel et Geneviève Raté. Certains de ses descendants ont laissés tombé le Sicard et conservé la dénomination de la seigneurie comme nom de famille.

Le nom Sicard serait d'origine germanique. Il dériverait des racines Sigi-Hard signifiant homme brave. Quoique ce nom fut et soit présent un peu partout en France, il s'est répandu surtout dans le sud de la France d'où est parti Jean Sicard en 1685. À l'origine ce mot devait être employé comme prénom il avait même son féminin Sicarde, par exemple Sicarde de Fénélon.

Le nom Carufel est d'origine obscure, c'est un nom de terre, un nom de lieu. Cette seigneurie, ainsi que son épellation correcte figure sur la carte de César-François et Dominique Cassini de Thury. Il fut un temps au Québec où l'analphabétisme était courant. Les curés et les notables écrivaient au son; beaucoup de nom furent triturés, torturés, ou changé, le nom Carufel n'a pas échappé a ces difformitées, s'écrivant par exemple tantôt Carifel, Charufel, Caruffel ou Carusel.

La seigneurie de Carufel, au Québec, était situé aux environs de ce qui est aujourd'hui la paroisse Saint-Justin dans le comté de Maskinongé.

La seigneurie de Carufel, en France, était située en Albigeois dans le Haut-Languedoc; À environ 500 mètre au sud du bourg de Fauch - commune du département du Tarn, arrondissement d'Albi, canton de Réalmont, au carrefour des routes D13 et D41.

Merci à M. Roger Sicard de Carufel pour son travail exhaustif sur cette famille.

Célébration du 300ème anniversaire de la seigneurie de Carufel

la cérémonie de commémoration du 300ième anniversaire de la concession de la Seigneurie de Carufel sera célébrée le samedi 3 septembre 2005.

Une lignée agnostique possible entre Jean Sicard de Carufel et Ramsès III d'Égypte a été mis au jour grâce à l'aide d'un collaborateur qui reconnut l'arrière-grand-mère de Jean, Claire de Crespon sur mon site web. Voici donc une des possibilités de cette lignée :

Il est aussi possible de se rendre à Charlemagne, Empereur d'Occident :

Il est aussi possible de se rendre à Guillaume Ier le Conquérant, Roi d'Angleterre :

Il est aussi possible de se rendre à Adam et Ève... :

Envoyez moi vos remarques !