Guide du bon généalogiste

Généalogie

Voici des règles de bon généalogiste qui vous permettront de laisser des notes ou de m'envoyer des courriels ayant des informations de qualité qui pourront être perçu comme tel par les visiteurs de ce site.

Pour qu'une information soit valide, tous doivent être en mesure de la vérifier. Pour que tous puissent la vérifier, la source de l'information doit être spécifiée assez précisément pour être retrouvée. De plus, noter vos sources vous permettra de vous contre-vérifier lorsque des informations contradictoires apparaissent. Toutes sources n'étant pas égales, il vous sera éventuellement possible de favoriser une hypothèse.

Il ne faut pas mélanger naissance et baptême, décès et inhumation. En général, ces événements se ressemble et à défaut de mieux, on peut utiliser les informations du baptême pour ceux de la naissance et les informations de l'inhumation pour ceux du décès. Cependant, rien ne nous permet d'assumer que ces informations sont les même.

Il est impossible de connaître à l'avance les détours qu'il faudra entreprendre pour trouver nos ancêtres. Aurez vous à retourner à cette référence obscure dont vous n'avez pas noter les informations mais que vous vous souvenez d'avoir vu ? Ne prenez pas cette chance. Lorsqu'il s'agit d'un site web, l'information peut être utile à d'autres qui recherchent des informations connexes aux votres.

Supportez ce site, Faites un don !