Trois sentiers se rendent au sommet du Mont Lafayette, un a son point de départ éloignée du Lafayette Campgrond (le Greenleaf) et donc nous ne l'avons pas pris. Les deux autres sentiers peuvent former une boucle de 14.5 km, 1143 m. de dénivellation pour une randonnée d'environ 7 heures 30.  Nous avons suivi cette boucle.  Nous avons monté par le Falling Waters trail, jusqu'au mont Little Haystack, puis nous avons suivi le magnifique Franconia Ridge qui se rend jusqu'au mont Lafayette (1603 m.) en passant par le mont Lincoln (1551 m.). Nous avons redescendu en vitesse le mont Lafayette par la Greenleaf Hut trail pour éviter une averse.  À la Greenleaf hut, nous avons fait une pause et nous avons ensuite pris la Old Bridle path vers le Lafayette Campground où une averse de 30 minutes environ nous a attrapé.

Voici donc en texte et photo le récit de cette expédition !

Nous sommes partis (André Dorion, Kim Dorion, Éric Guérin, Jenny Béland et François Marchi) des bureaux du Groupe CIAC vendredi le 21 juillet 2000 à 15h00 en direction du Mont Lafayette, situé dans les "White Mountains" au New Hampshire.

Pour s'y rendre il a suffit de prendre l'autoroute 10 vers les États-Unis, sortir pour l'autoroute 55, direction États-Unis (sortie à environ 100 km du croisement de l'autoroute 10 et de l'autoroute 30).  Suivre l'autoroute 55 jusqu'aux douanes (environ 30 km).  De L'autre côté de la frontière suivre la 91 jusqu'à la 93 sud (environ 80 km). La 93 est la route qui passe entre le Mont Lafayette et le camping "Lafayette Campground" (à environ 15 km).  Nous étions donc sur place à monter nos tentes à 18h30.

Après une nuit froide et humide, le soleil s'est montré pour nous donner le courage de nous réchauffer et de partir grimper le Mont Lafayette. À 9h00 nous étions à plier bagages au pied du mont Lafayette.

Après quelques étirements, nous prenions pied sur le mont Lafayette vers 9h40.

Tout au long de la première moitié de la Falling Waters trail nous avons rencontré de magnifique cascades.

Et enfin vers 12h00 le sommet du Little Haystack était à notre portée.

Et à 12h15 ont pouvait voir ce magnifique panorama du dessus du mont Little Haystack avec sa piste jusqu'au mont Lincoln (que nous croyions être en fait le mont Lafayette).

Après un petit arrêt contemplatif, nous sommes donc reparti en direction du Mont Lafayette vers 12h30 sur la Franconia Ridge trail d'où nous pouvions voir le stationnement du camping Lafayetet Campground et la Greenleaf hut.

Et à 13h54 nous mettions le pied sur le sommet du mont Lafayette.

À 14h20 nous étions au Grennleaf hut et nous avions cette vue du mont Lafayette avec une foule qui se pressait pour éviter l'orage imminent.

Nous étions de retour au parking à 16h15.

Envoyez moi vos remarques !

ICQ #34461531

Click Here!