Voir cette page sur le nouveau site

Partager

Login

Gérard Ier, comte d' Auvergne 1, 2 (800 - 841)



Il est aussi connu sous le nom de Gérard Ier Thierry d' Auvergne, comte de Limousin 3.


Il naît vers 800 2. Il épouse Hildegarde Carolingien, fille de Louis Ier, empereur de Francie dit le Pieux et Ermengarde de Hesbaye en 819 2. Il décède le 25 juin 841 à Fontenoy, Yonne, France lors de la bataille 1, 2, 3.


Liste de ses enfants connus:

+ 1. Ramnulf, duc d' Aquitaine (820 - 866) 2, 4 (de Hildegarde Carolingien)
+ 2. Gérard II, comte de Limousin (826 - 879) 3 (de Hildegarde Carolingien)
+ 3. de Poitiers d'Auvergne (840 - ) 3 (de Hildegarde Carolingien)

1. Courriel d'Yves Drolet - Ancêtres de Jean-François de Billy, selon Europäische Stammtafeln de Detlev Schwennicke, tome II, p. 76

2. Courriel de Catherine Lalot - 19 juin 2003

3. Courriel d'Yves Romain - 27 mai 2005 (Thérèse)

4. Courriel d'Yves Drolet - 5 octobre 2003 (Billy et Baillon)


Note de petitdgs@neuf.fr(petitdgs at neuf dot fr) du 2008-10-29 06:20:22

Petite erreur : La Bataille de Fontenoy n'a pas eu lieu dans lAisnes (02) mais dans l'Yonne (89) près d'Auxerre à Fontenoy-en-Puisaye . Récit :
Louis Ier meurt le 20 juin 840, dans une île du Rhin, alors qu'il est à la tête d'une armée qu'il conduit contre son fils Louis. Le 24 juillet 840 à Strasbourg le nouvel empereur Lothaire déclare que tout doit être sous son contrôle et avec son neveu Pépin II il attaque vers la Loire passant sur une ancienne voie romaine. Les préparatifs de la guerre s'engagent dans les deux camps. Le comte de Paris, Girard II qui a épousé Berthe, sœur d'Ermengarde de Tours, femme de Lothaire, est donc dans le camp de son beau-frère. En mars 841, les Bourguignons fidèles à Guérin rejoignent leur roi. En mai, c'est Louis et ses troupes qui les rejoignent à Châlons-sur-Marne. En juin, Pépin II et ses Aquitains retrouvent Lothaire à Auxerre.Les 150 000 hommes de chaque côté sont en situation de bataille depuis le 21 juin. La tradition veut que Charles ait établi son camp à Thury, sur la colline du Roichat. Lothaire et Pépin II vont l'emporter quand tout d'un coup, l'arrivée de Guérin (ou Garin ou Warin), duc de Provence, à la tête d'une armée de méridionaux renverse la situation. Si chacun a choisi son camp, ce n'est pas le cas du marquis Bernard de Septimanie, qui attend le résultat de l'affrontement avant de se diriger vers le vainqueur. Finalement, l’affrontement se termine par une éclatante victoire de Charles le chauve et de son demi-frère Louis le Germanique. Les pertes s'élévent à 40 000 morts dont Gérard comte d'Auvergne et Ricouin (du coté de Charles) de Nantes. En principe Lothaire se réconcilie sur le tombeau de saint Germain à Auxerre mais ce n'est qu'un simulacre aussi le conflit reprend et 14 février 842 sous une tempête de neige devant les remparts de Strasbourg Charles et Louis échangèrent devant leurs armées des serments destinés à renforcer leur alliance contre Lothaire. Ils obtiennent une nouvelle victoire à l'ouest de Coblence. Lothaire dut s'enfuit d'Aix-la-Chapelle en mars 842 se réfugiant à Lyon. Des préliminaires de paix furent signés dans une île de la Saône près de Mâcon, le 15 juin 842 dont sortit un traité de partage signé à Verdun au début août 843 ; confirmé à Yütz en 844 et à Meerssen en 847.
La basse Bourgogne avec les comtés des villes de Chalon-sur-Saône, d'Autun, de Mâcon, de Nevers, d'Auxerre, de Sens, de Tonnerre, d'Avallon et de Dijon, est rattachée au royaume de Charles. Le 25 juin 841, la bataille de Fontenoy a déterminé le partage de l’empire de Charlemagne. Les nations qui se sont alors constituées étaient les embryons de l’Allemagne, de l’Italie et de la France. Le monde occidental a été fortement marqué par la chute d’un empire si puissant.

Login


Durée de la requête: 0.032241 secondes. La dernière modification d'information sur cette page date du 2010-09-07 par François Marchi, Foire Aux Questions. Cette page a été vue 181 fois.

Encouragez ce site, Faites un don !

Vos dons serviront à maintenir l'accès et à continuer de faire grandir GenealogieQuebec.Info. Plus précisément vos dons et les revenus des annonceurs, les uniques revenus de ce site, servent à payer la bande passante, les infrastructures informatiques et l'accès aux sources généalogiques. Tous les efforts pour répondre à vos questions, ajouter et corriger les données sont fournis par des bénévoles.