Liste des nouvelles notes

: Cette note a été traitée et les informations qui s'y trouvent s'afficheront lors de la prochaine mise à jour

Auteur

Création

Sujet

Note

    n 2017-01-17 00:11:27 Domitilde Cardinal ell est b. 09 08 1806, à St-Constant. baptisée : " Domitilde Adélaïde"

http://www.genealogie.umontreal.ca/Gratuit/fr/PRDH/Liste/acte?n=cardinal&r=False&anmin=1806&anmax=1806&m=08&j=09&lieu=2703&t=b&pg=1 *

parents
Joseph Cardinal et Marguerite Cardinal

m. 1806-02-17, St-Constant
Jos (père) C. # 213292 et Élisabeth Dupuis # 213293
Constant C. et M Frse Gagné # ??
*
Frs Maurice Lepailleur" # 41808

n. " Frs Maurice" (illégitimement)
[ok] 18 décembre 1806 Varennes 
    n 2017-01-16 23:49:41 François-Maurice Lepailleur il y a un mot de trop :

sont arrêtés par les * Sauvages * de Caughnawaga 
    n 2017-01-16 23:32:38 Abraham-Rémi Bellefleur «««Abraham-Rémi Bellefleur 1 (1815 - 1837)

Il est le fils de François-Rémi Bellefleur 1 et Thérèse Lafleur »»»
----

REMY-BELLEFLEUR : c'est un nom de famille - pas un 2e prénom.
sa mère ne s,appelle pas "Lafleur" mais "Laplume" ( --> Miclet dite Laplume¨, le plus souvent "Miclet")

http://www.genealogie.umontreal.ca/Gratuit/fr/PRDH/Liste/Couple?nh=bellefleur&rsh=OU&sh=remy&pf=therese&r=False&pg=1

"Abraham Remy" est un Super-Patriote, né à la St-Jean Baptiste.
b. 1816-06-24, St-Charles-sur-Richelieu.
parents :
FRANCOIS REMY et THERESE MICLET
*
FRANCOIS REMY - BELLEFLEUR et THERESE MICLET

m. 1797-02-27 à St-Jos Chambly

Laurent Remy - B et Angélique Trudeau # ??
Henri M.- L. et Thérèse Larivière # ??



 
    n 2017-01-16 22:38:03 Avila Bernard Avila Bernard (= Brouillette)# 41881
j'en suis venue à bout... ce n'était même pas difficile. Sinon mal indexé.
---------
pas trouvé le mariage : Bernard X Viger toutefois.
*

On le trouve au r. 1881.
voisin : "Julie Bernard" 69 ans.

On trouve : Abraham Bernard (=Brouillet) et Julie Préfontaine (= Fournier)
m. 1828, Beloeil

--> on trouve le b. de " Norbert Jean d'Avila " = # 41881 à Beloeil
à la date dite au r. 1901 : b. 30 01 1849 .
*
les parents :
Abraham Bernard (=Brouillet) et Julie Préfontaine (= Fournier)

m. 1828-02-04, St-Mathieu, Beloeil
JB B-B et Véronique Brunel (le) # ??
Jos P-F et Angélique beaudry # ??
*


*

b. 1843
http://www.genealogie.umontreal.ca/Gratuit/fr/PRDH/Liste/acte?n=bernard&r=False&sx=m&anmin=1849&anmax=1849&m=01&j=30&rl=1&lieu=6205&t=b&pg=1

r. 1881 Avila et Albina . La mère "Julie" voisine.
http://data2.collectionscanada.gc.ca/e/e326/e008149904.jpg

r. 1891
http://central.bac-lac.gc.ca/.item/?app=Census1891&op=img&id=30953_148226-00473

r. 1901
http://automatedgenealogy.com/census/ViewFrame.jsp?id=38672&highlight=20  
    n 2017-01-16 22:12:45 Trop Cool. Je n'avais jamais vu : les biographies des Patriotes et de leurs épouses.

Opinion / Suggestion : on n'est pas capable de les trouver comme les "ecclésiastiques" "notaire" etc ...
ça serait drôlement bon de pouvoir les avoir en série.

J'ai dû prendre votre référence et chercher par Google :

ça donne :
https://www.google.fr/search?as_q=%22Patriotes+de+1837-1838+%22&as_epq=&as_oq=&as_eq=&as_nlo=&as_nhi=&lr=&cr=&as_qdr=all&as_sitesearch=genealogiequebec.info&as_occt=any&safe=images&as_filetype=&as_rights=  
    n 2017-01-16 22:03:02 Françoise Drolet Françoise Drolet # 55298
Elle est aussi connue sous le nom de Marie Françoise Drolet.
Elle épouse Pierre Besse # 55297 . Elle épouse Joseph-Marie Cherrier # 55300 après 1810
-------------------------------------------
Françoise Drolet # 55298 et Pierre Besse # 55297

m1 1786-09-26, St-Denis Richelieu

Pierre (père) Besse # 193853 et Thér. Maranda # 193852 [sa mère s'appelle Fse Crépeau]
Chs D. # 192072 et M. Madeleine Vachon # 192073
*
Françoise Drolet # 55298 et Joseph-Marie Cherrier # 55300

m3. 1816-02-25, St-Denis Richelieu
il est vf Archange Mourier = ??? = # 55301
elle est vve Besse

°°° Pierre Besse # 55297 : s. 1808 à St-Denis-sur-Richelieu
°
*
Joseph-Marie Cherrier --> DOUBLON : # 55300 = # 65831 et Archange "Morier" # 55301

m2. 1807 , St-Hilaire
il est vf M. Josephe Gate- Bellefleur # 25088
elle est vve Jean Poitras
*
Joseph-Marie Cherrier [# 55300 = # 65831] et Josephe Gate- Bellefleur # 25088

[ok] m1. 1777-01-20, Québec (Notre-Dame)

--> Ct m 1777-01-19, MA Berthelot-Dartigny

[ok] Frs Cherrier # 25138 et Marie Dubuc # 25135
[ok] Ls Gate-Bellefleur et Gen Cardinal
*
°°°° Josephe Gate- Bellefleur # 25088 : s. 1801 à Repentigny

*
Archange "Morier" # 55301 et Jean Poitras # _

m1. 1782-05-13 à Montréal (Notre-Dame)
il est vf de M. Amable Raza - Gascon
Eustache Marier # 143737 et M. Amable lefebvre # 143738
*
Jean Poitras # _ et M. Amable Raza - Gascon

m1. 1769-01-09, à Montréal (Notre-Dame)
Frs Poitras et Marie-Marguerite Hins # ?? pas trouvé mais "Hins" s'écrit de 100 façons.
Pierre Raza- " Gascon " # 188377 et M. Anne Bernard - " Jolicoeur" # 188376

°°°° M. Amable Raza : s. 1780 à Montréal (Notre-Dame)
*


 
    n 2017-01-16 21:08:14 Édouard Besse Edouard B. # 55295
parents :
Edouard (père) # 55296 et Charlotte Ouimet # ??

Marguerite "Deschamps" n'a pas de parents mentionnés à l'acte de mariage.

Edouard B. # 55295 (fils) et Marguerite
m. 1838-06-19 à St-Denis-sur-Richelieu

http://www.genealogie.umontreal.ca/Gratuit/fr/PRDH/Liste/acte?n=%&r=False&anmin=1838&anmax=1838&m=06&j=19&lieu=5102&t=m&pg=1
*

Edouard (père) # 55296 et Charlotte Ouimet # __

m1. 1819-07-26, St-J Bapt de Rouville
[ok] Pierre B. et Frse Drolet
Antoine O. et Josephe Pascal # ??

*
Edouard (père) # 55295 = # 55296 et Aurélie Courtemanche # 55299

m2. 1860-07-03, St-Denis
Vf Charl. "Ouimette"
Jos C. et Émilie Langlois # ??  
    n 2017-01-16 20:50:22 la page de Wolfred Nelson # 55185 ne s'affiche pas. 
    Jatran 2017-01-16 17:32:52 Louis Duré Fils de Augustin et de Marie Judith Cordeau dite Deslauriers:

Naissance: 20 mai 1758, Rivière-Ouelle; (1)
Baptême: 21 mai 1758, Rivière-Ouelle; (1) (2)
Décès: 11 juil. 1834, Rivière-Ouelle; (3)
Sépulture: 14 juil. 1834, Rivière-Ouelle; (3) (4)

(1) Registre paroissial 1685-1802, f. 423
(2) PRDH Baptême # 202723
(3) Registre paroissial 1834
(4) PRDH Sépulture # 4146325 
    Jatran 2017-01-16 17:08:46 Louis-Vincent Boucher Naissance et Baptême: 5 mars 1758, Rivière-Ouelle; (1) (2)
Sépulture: 11 avril 1759, St-Nicolas; (2) (3)

(1) Registre paroissial 1685-1802, f. 422
(2) PRDH Famille # 33715
(3) Registre paroissial 1755-1764, f. 26

N.B.(3) Le prénom de l'enfant n'est pas inscrit sur l'acte de décès / sépulture. 
    n 2017-01-16 17:06:34 Viger Viger # 41880
Elle est la fille de Bonaventure Viger 1 et Eudoxie Trudel. Elle épouse Avila Bernard.
--------------------------------------

l'épouse de "Ovila" Bernard est : Albina Viger.
aucune idée si elle est la fille de Bonav. et Eud. T.

je trouve les mariages des enfants Bernard, mais pas celui de Bernard-Viger.
-------------------

On trouve au r. 1901
"Avila Bernard" et "Albina" à Beloeil
elle est née 2 déc 1843, C'est exact. (c'est à Longueuil).
elle est bien la fille de Bonavanture et Eudoxie.

On trouve :
r, 1901
http://automatedgenealogy.com/census/View.jsp?id=38672&highlight=20&desc=1901+Census+of+Canada+page+containing+Avila+Bernard
b.
http://www.genealogie.umontreal.ca/Gratuit/fr/PRDH/Liste/acte?n=%&r=False&anmin=1843&anmax=1843&m=12&j=02&lieu=1002&pg=1
 
    n 2017-01-16 16:46:35 Viger Viger # 41882
Elle est la fille de Bonaventure Viger et Eudoxie Trudel .
Elle épouse Joseph Rocheleau
--------------

"M.-Eudoxie-Orpha" Viger # 41882 et Joseph Rocheleau # 41883

m. 1868-02-05, St-Bruno
Antoine Rocheleau et Frse Brais # ??
[ok] Bonaventure Viger et Eudoxie Trudel
    n 2017-01-16 16:40:01 Létourneau Létourneau # 41879
Il épouse Viger # 41878, fille de Bonaventure Viger et Eudoxie Trudel
1. Patriotes de 1837-1838 - p. 395
---
"Ulric" Létourneau # 41879 et "M-A Anathalie" Viger # 41878

m. 1870-11-09, St-Bruno
[ok] Bonaventure Viger et Eudoxie Trudel
Gédéon Létourneau et marie Grisé # ?? 
    n 2017-01-16 16:33:39 Jean-Paul Poulin parents :
Lucien Poulin # 83928 et Florida Bilodeau 
    Jatran 2017-01-16 16:29:56 Alexandre Dessaint Connu aussi sous le nom de Alexandre Dessein dit St-Pierre et de Alexandre Dessaint dit St-Pierre:

Naissance: 25 août 1703, Rivière-Ouelle; (1) (2)
Décès: 9 jan. 1756, St-Roch-des-Aulnaies; (2) (3)

(1) Registre paroissial 1703-1705, f. 2
(2) PRDH Famille # 4831
(3) Registre paroissial 1753-1756, f. 23

 
    Jatran 2017-01-16 16:19:42 Joseph Pelletier Joseph Pelletier (époux de Marie Ursule Dessaint dite Saint-Pierre:

Naissance: 30 sep. 1702, Rivière-Ouelle; (1) (2) (3)
Décès: 7 avril 1756, St-Roch-des-Aulnaies; (2) (3) (4)
Sépulture: 8 avril 1756, St-Roch-des-Aulnaies; (2) (4)

(1) Registre paroissial 1702
(2) PRDH Individu # 60523
(3) PRDH Famille # 7953
(4) Registre paroissial 1734-1796, f. 124  
    Jatran 2017-01-16 16:12:11 Ursule Saint-Pierre Naissance: 5 fév. 1702, Rivière-Ouelle; (1) (2) (3)
Décès: 16 mai 1777, St-Roch-des-Aulnaies; (2) (3) (4)
Sépulture: 17 mai 1777, St-Roch-des-Aulnaies; (2) (4)

(1) Registre paroissial 1702
(2) PRDH Individu # 60760 et Famille # 4831
(3) PRDH Famille # 4831
(4) Registre paroissial 1734-1796, f. 209

N.B Le mariage est célébré à La Pocatière (Ste-Anne de). 
    Jatran 2017-01-16 15:54:04 Pierre Saint-Pierre Cet enfant de Pierre Dessaint-St-Pierre et de Marie Anne Gerbert, né le 9 jan. 1696 à Rivière-Ouelle et baptisé le 14 jan. 1696, est prénommé "Charles" sur l'acte de naissance / baptême; (1)
Le même enfant est appelé Pierre Charles St-Pierre sur Tanguay, 7, 1, 229.
Sur la fiche # 23662 du PRDH, il est appelé Charles Dessein St-Pierre.

Mariage: avec Geneviève Tondreau, fille de Pierre et de Marie Anne Fréchette, le 18 fév. 1727, L'Islet; (2) (3) (4)
Décès et Sépulture: 31 déc. 1755, St-Roch-des-Aulnaies; (2) (3) (5)

(1) Registre paroissial 1696-1697, f. 1
(2) )Registre paroissial 1683-1762, f. 120
(3) PRDH Individu # 23662
(4) PRDH Famille # 4831
(5) Registre paroissial 1753-1756, f. 22



 
    Jatran 2017-01-16 14:46:07 Jacques Gauvin Il est le fils de Jean Gauvin et de Marie Anne Magnan*:

Naissance: 15 mai 1690, L'Ancienne-Lorette; (1) (2)
Baptême: 16 nov. 1690, L'Ancienne-Lorette; (1)
Sépulture: 15 oct. 1747, St-Roch-des-Aulnaies; (2) (3) (4)

(1) Registre paroissial 1676-1741, f. 8
(2) PRDH Famille # 1926
(3) Registre paroissial 1734-1796, f. 30
(4) PRDH Sépulture # 133512

*Je ne sais pas où Tanguay a trouvé le nom de la mère (Marie Madeleine Trotier) mais l'acte de baptême est très clair; la mère est "Anna Magnan", dans un texte en latin.

Le nom de la mère, Marie Anne Magnan, est confirmé par le PRDH. 
    n 2017-01-16 14:05:56 Dupuis ««« Dupuis # 251751
Elle est la fille de Jean Dupuis dit Gilbert et Angélique Doyon.
Elle épouse Pierre Vachon # 251752 »»»
-----------------------------------
Dupuis-GILBERT # 251751 = ATHALIE et Pierre Vachon-POMERLEAU # 251752

m. 1845-10-28, St-Joseph-de-Beauce

Michel V-P et M. Lse Larich ( = Alarie, Lariche, Leriche, Leary, Larose !)

MICHEL VACHON et MARIE LOUISE LARICH - LERICHE

m. 1817-02-03, à St-Joseph-de-Beauce
François-Charles Larich et Marie-Charlotte Rancourt # ??
*
François-Charles Larich et Marie-Charlotte Rancourt

m. 1786-01-09, St-Joseph-de-Beauce
il est vf Catherine-Elizabeth Watscop
Jos R. # 235240 et M. Élis Gagnon # 235239 --- > CONFUSION : il y a une famille sur cette site avec ces noms. Mais elle est fortement défectueuse.

JOSEPH RANCOURT et MARIE ELISABETH GAGNON

m. 1746-11-21, St-Joachim

[ok] Frs Racourt et Louise Poulin
Jean Gagnon et gen Chamard

--> les enfant mentionnés semblent (pour certains que j'ai vérifiés) être ceux des parents de Jos Rancourt. Et ceux de Frs R ceux de son fils...


 
    n 2017-01-16 13:55:22 Barbe Élisabeth Gagnon Pas bon ça.
elle a un enfant un an après le mariage de ses parents... !? 
    Jatran 2017-01-16 13:53:01 Louise Saint-Pierre Naissance: 2 mars 1692, Rivière-Ouelle; (1) (2) (3)
2e Mariage: avec Sébastien Harvey, fils de Sébastien et de Françoise Philippeau, le 3 mai 1752, St-Roch-des-Aulnaies; (2) (4) (5)
Décès: 8 mars 1784, St-Roch-des-Aulnaies; (2) (3) (6)
Sépulture: 9 mars 1784, St-Roch-des-Aulnaies; (2) (6)

(1) Registre paroissial 1685-1802, f. 22
(2) PRDH Individu # 34593
(3) PRDH Famille # 4831
(4) Registre paroissial 1734-1796, f. 72
(5) PRDH Famille # 29727
(6) Registre paroissial 1782-1784, f. 23 
    n 2017-01-10 00:30:23 la page de Paul Cote # 60715 ne s'affiche pas. 

Obtenir les notes créées depuis le...

Année : mois : jour :


Durée de la requête: 0.108643 secondes. Foire Aux Questions.

Supportez ce site, Faites un don !