Recherche

Guide du bon généalogiste

Voici quelques bonnes pratiques pour être un bon généalogiste qui vous permettront de faire des entrées de registre, d'index, de laisser des notes ou de m'envoyer des courriels ayant des informations de qualité qui pourront être perçues comme telles par les visiteurs de ce site.

1. Citez vos sources

Pour qu'une information soit valide, tous doivent être en mesure de la vérifier. Pour que tous puissent la vérifier, la source de l'information doit être spécifiée assez précisément pour être retrouvée. De plus, noter vos sources vous permettra de vous contre-vérifier lorsque des informations contradictoires apparaissent. Toutes sources n'étant pas égales, il vous sera éventuellement possible de favoriser une hypothèse.

2. Soyez précis

Il ne faut pas mélanger naissance et baptême, décès et inhumation. En général, ces événements se ressemblent et à défaut de mieux, on peut utiliser les informations du baptême pour celles de la naissance et les informations de l'inhumation pour celles du décès. Cependant, rien ne nous permet d'assumer que ces informations sont les mêmes.

Faites attention aux épellations de nom, restez précis jusqu'aux présences ou absences d'accentuation.

3. Notez tout

Il est impossible de connaître à l'avance les détours qu'il faudra entreprendre pour trouver nos ancêtres. Aurez-vous à retourner à cette référence obscure dont vous n'avez pas noté les informations mais que vous vous souvenez d'avoir vu? Ne prenez pas cette chance. Lorsqu'il s'agit d'un site web, l'information peut être utile à d'autres qui recherchent des informations connexes aux votres.